• BIMétré

Batimax+ est équipé avec BIMétré,  le nouveau standard BIM pour l’échange des données.

Schéma de l’échange des données grâce au format BIMétré :
       Le BIM (modélisation des données du bâtiment) est un processus d’échange de données. Le standard BIMétré auquel nous avons activement participé, a été mis au point avec la FFB, Mediaconstruct et les principaux éditeurs. BIMétré est un format de fichier standard pour l’échange du bordereau des travaux entre la maîtrise d’œuvre et les entrepreneurs.
Dans le schéma ci-dessus, on voit qu’un architecte transmet à un économiste une maquette numérique au format IFC. Le logiciel de  l’économiste fait le métré des éléments de la maquette. Ces éléments sont classés par fonction, mais en les associant à une bibliothèque d’ouvrages, l’économiste génère un bordereau-quantitatif des travaux classé par corps d’état. Ce fichier est enregistré au format BIMétré et transmis à l’architecte. Celui-ci dispose alors d’un bordereau-quantitatif-estimatif des travaux qui lui permet d’éditer un appel d’offre et de l’envoyer aux entreprises. Celles-ci chargent le fichier BIMétré dans leur logiciel de devis. À ce niveau, il faut comprendre qu’un entrepreneur ne dispose pas de la même bibliothèque d’ouvrage que l’économiste. Il va pouvoir utiliser sa propre bibliothèque pour faire les devis. Celle-ci est détaillée en matériaux, en matériel et en main d’œuvre, et elle est liée au fichier d’articles des fournisseurs. L’entrepreneur dispose ainsi du déboursé détaillé du devis, ce qui est la base du calcul précis des coûts. C’est également une somme d’informations qui lui seront très utiles pour passer les commandes et gérer l’avancement du chantier. L’entrepreneur envoie ensuite son devis à l’architecte, au format BIMétré. L’architecte charge le devis des entreprises dans son logiciel d’appel d’offre.
On voit dans ce processus d’échange des données que le format BIMétré est très utile. Il s’agit d’une sorte de navette qui accroît sa quantité d’information. L’origine de cette mémoire transmissible est extraite de la maquette numérique, et au final, le bordereau définitif des travaux y sera enregistré. BIMétré est une avancée très pratique pour faciliter la communication entre les partenaires du Bâtiment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *