Batimax+ est simple à utiliser
Les ouvrages sont classés dans une liste unique, le bordereau des travaux. Ainsi, tous les documents sont édités avec la même nomenclature : Appel d’offre, Devis et Marché, CCTP, DQE, DPGF, Planning, Ordres de service, Avancement des travaux, Situations de paiement, Commandes… L’éditeur de documents personnalise la mise en page et archive les imprimés en pdf.
L’action élémentaire est le capter/placer. On capte des ouvrages de la bibliothèque pour les placer dans le bordereau des travaux. De même, on capte des matériaux pour les placer dans un ouvrage. Batimax+ gère les liens entre les données. Il sait ce que leur modification implique, et il contrôle l’interaction en fonction d’évènements logiques comme la conclusion du marché ou l’avancement des travaux. Les préférences permettent d’approprier l’utilisation à vos besoins spécifiques.
Cliquer le détail des fonctions du logiciel :
- LE FICHIER DES AFFAIRES
- LA BIBLIOTHÈQUE
- LES FOURNISSEURS
- L’ANNUAIRE
- LE BORDEREAU DES TRAVAUX
- LE DEVIS
- LES IMPRIMÉS
- LA NOTICE 45.1 DES CMI
- D.Q.E & C.C.T.P
- OUVRAGE AVEC COMPOSANTS
- UN MÉTRÉ CENTRAL ET INTERACTIF
- LE TABLEAU DE BORD DES COÛTS
- LA SOUS-TRAITANCE
- LES INTERVENANTS INTERNES ET EXTERNES
- LA LOCALISATION DES TÂCHES
- LE PLANNING DES TRAVAUX
- L’AVANCEMENT DES TRAVAUX
- LE SUIVI DE LA MAIN D’OEUVRE
- LE SUIVI DES MATÉRIAUX
- LA GESTION DES ENTREPRISES SOUS-TRAITANTES
- LE SUIVI FINANCIER
- LES SITUATIONS DE PAIEMENT
- LA RELANCE DES PAIEMENTS
- LE BILAN DU CHANTIER
- ÉCHANGE DE DONNÉES
LE FICHIER DES AFFAIRES
La mémoire active de votre activité !
Le fichier des Affaires est une liste active. C’est rapide de trouver une affaire avec le module de recherche-multicritères, par client, par type de travaux, par responsable d’affaire, par entreprise, etc… On peut exporter une Affaire pour la transmettre à des partenaires ou bien l’archiver. Une Affaire peut être dupliquée (Devis-type). On peut aussi copier tout ou partie d’une Affaire pour la coller dans une autre.
LA BIBLIOTHÈQUE
Créez votre Bibliothèque ou personnalisez les Bases de données professionnelles.
La bibliothèque est un éditeur de catalogues personnels. Tout est fait pour que chacun puisse composer librement et avec cohérence son propre catalogue. On peut utiliser plusieurs catalogues dans le même devis. Le module de recherche-multicritères permet de trouver les ouvrages rapidement. Les Bibliothèques professionnelles compatibles peuvent être personnalisées et complétées. Le fichier d’article des fournisseurs peut être chargé et mis à jour, les articles sont liés aux ouvrages.
Bibliothèques professionnelles compatibles avec BATIMAX+ :
• BatiChiffrage : 33 000 articles tous corps d’état.
• MBOC (Comité National pour le Développement du Bois—CNDB).
LES FOURNISSEURS
Mise à jour des produits du Fournisseur
Les catalogues informatiques des Fournisseurs peuvent être chargés dans la bibliothèque de Batimax+. Les articles sont liés aux ouvrages. La mise à jour est simple à faire et les bons de commandes sont actualisés.
L’ANNUAIRE
Le fichier des intervenants
L’Annuaire est multi-activité : Clients, Entreprises, Fournisseurs, Prestataires, etc…
Il est lié aux imprimés : devis, courrier, mailing, ….
Il permet l’import/export de fichiers du type Excel.
LE BORDEREAU DES TRAVAUX
Un seul classeur pour éditer tous les documents
Les travaux sont classés dans une liste unique, le bordereau. Ainsi, tous les documents sont édités avec la même nomenclature : Appel d’offre, Devis et Marché, CCTP, DQE, DPGF, Planning, Ordres de service, Avancement des travaux, Situations de paiement, Commandes… L’éditeur de documents personnalise la mise en page et archive les imprimés. L’éditeur de bibliothèque permet de créer des catalogues d’ouvrages.
LE DEVIS
Une bonne présentation est essentielle
La mise en page du Devis est personnalisable : création de documents-types.
Les imprimés sont archivés en .pdf et l’envoi par email est enregistré dans un historique.
Voir la Notice 45.1 pour les constructeurs de maison individuelle.
LES IMPRIMÉS
Personnalisez vos documents
Sélection de tout ou partie des Lots et des postes.
Création du modèle d’imprimé. Insertion d’une image en page de garde. Insertion d’un logo en tête des pages. Éditer le sommaire.
Cochez ce que vous voulez faire apparaître et choisissez la typographie.
LA NOTICE 45.1 DES CMI
Un devis conforme pour les Constructeurs de Maisons Individuelles
Le devis des Constructeurs de Maisons Individuelles (notice 45.1) est directement imprimé sans être obligé de le mettre en page, avec l’affichage du montant des ouvrages en option et l’ensemble des documents nécessaires.
D.Q.E & C.C.T.P
Décrire clairement l’ensemble des tâches
DQE en colonne ou CCTP en pleine page. Appel d’offre sans les montants. La mise en page des imprimés est personnalisable.
OUVRAGE AVEC COMPOSANTS
Le sous-détail des matériaux, du matériel, de la main d’œuvre et de la sous-traitance
Les composants sont captés dans le catalogue du fournisseur, ou bien ils sont directement créés dans l’ouvrage. La sous-traitance peut être affectée à des composants distincts. Saisie des frais généraux, de la marge et de la remise.
UN MÉTRÉ CENTRAL ET INTERACTIF
Conservez vos propres méthodes de calcul
Le métré central et interactif est un nouvel outil très performant que chacun peut adapter à sa méthode de calcul. Le métré est librement conçu par l’Utilisateur : il associe entre-elles les différentes parties du Bâtiment. La quantité d’un élément peut être liée à un ou plusieurs ouvrages du devis, dans différents corps d’état. La modification du Métré met à jour le Devis. Les Avenants sont détectés après le marché-conclu. On peut enregistrer différents types de Métrés.
LE TABLEAU DE BORD DES COÛTS
Paramétrez le prix de vente et affichez la marge nette !
C’est le tableau de bord des coûts. Il affiche le déboursé, les frais généraux, la marge et le prix de vente, avec le sous-détail des matériaux, du matériel, de la main d’œuvre et de la sous-traitance, ainsi que des intervenants internes et externes. On peut ventiler le coût des intervenants dans le prix de vente. Ou saisir le prix de vente. La marge est recalculée en conséquence. Et la marge nette est affichée. Ensuite, on peut verrouiller le tableau pour que les prix de vente ne soient plus modifiables, mais on peut encore modifier les déboursés sans changer le prix de vente.
LA SOUS-TRAITANCE
Une gestion précise pendant tout le chantier
La sous-traitance est affectée distinctement par lot, par poste ou par ouvrage, et même par composant.
Gestion des ordres de service, des marchés et des avenants.
Saisie de l’avancement des travaux.
Gestion des situations de paiements.
LES INTERVENANTS INTERNES ET EXTERNES
Pour calculer précisément le prix de revient du chantier
Le coût des intervenants internes (commercial, dessinateur, …), et externes (géomètre, gardien, …) peut être intégré dans le prix de revient et le prix de vente des travaux.
LA LOCALISATION DES TÂCHES
Ventilation des coûts par zone ou par phase
Combien coûte le sous-sol, quel est le montant de la 1ère phase des travaux ? La fonction Localiser donne aussitôt le résultat, classé par lot, par poste et par ouvrage.
LE PLANNING DES TRAVAUX
Coordonnez le processus de réalisation
Avec des liens chronologiques entre les tâches, la modification d’une date ou d’une durée met à jour l’ensemble du planning. Planning prévu et réel.
LE SUIVI DE CHANTIER (version intégrale)
L’AVANCEMENT DES TRAVAUX
Un lien direct entre le Marché-conclu et le suivi des travaux
L’Avancement des travaux est saisi pour tous les lots, ou par Lot, ou par poste, ou par ouvrage en %, en montant ou en quantité.
La saisie met à jour le Suivi Financier (situations) et le Suivi des Matériaux.
Avancement Client et sous-traitance distincts.
LE SUIVI DE LA MAIN D’OEUVRE
Relevé des Temps et des Frais par affaire et par période
Le Suivi de la main d’œuvre permet le relevé mensuel des frais et des temps des ouvriers, en atelier et sur le chantier. Tableaux récapitulatifs classés par période, pour chaque chantier avec tous ses prestataires, ou bien pour chaque prestataire avec tous ses chantiers. Récapitulatif détaillé dans le Bilan de chantier (écart entre les prévisions et la réalisation).
LE SUIVI DES MATÉRIAUX
Approvisionnez le chantier et passez les commandes !
Le Suivi des Matériaux dresse la liste des matériaux prévus (bordereau) et des matériaux réalisés (avancement). Il permet la saisie des matériaux fournis (bon de commande). Les matériaux sont classés par type de fourniture et par Fournisseur. On peut y ajouter des matériaux non-prévus.
La commande peut être imprimée ou envoyée au format Excel.
LA GESTION DES ENTREPRISES SOUS-TRAITANTES
Situations de paiement, facturation, écarts
Récapitulatif total et par sous-traitant, des marchés et des avenants, des situations et des retenues de garantie. Suivi de la facturation.
LE SUIVI FINANCIER
La maîtrise et le contrôle des paiements
Le Suivi financier gère la Facturation du Client et les Situations des Entreprises en fonction de l’Avancement des travaux et des Retenues diverses (compte pro-rata, pénalités,…) et de la Retenue de garantie (ou caution bancaire). Il édite les Avances de démarrage, les Situations de paiement, le Décompte-définitif et la Levée de la retenue de garantie. Il dresse un tableau récapitulatif des Recettes/Dépenses et des Prévisions.
LES SITUATIONS DE PAIEMENT
L’édition et le suivi des situations
Les situations de paiement sont gérées distinctement pour le Client et pour les Sous-traitants.
Après la saisie de l’avancement du chantier, la situation est calculée. Elle est enregistrée après validation. L’historique des situations antérieures est conservé.
LA RELANCE DES PAIEMENTS
Avez-vous été intégralement réglé ?
Le contrôle des paiements s’effectue par situation, pour le client et pour la sous-traitance.
Lettre de relance.
Suivi des retenues de garantie et caution bancaire.
LE BILAN DU CHANTIER
Le contrôle d’une bonne gestion des chantiers
Le bilan de chantier présente les écarts entre les prévisions et la réalisation, pour les matériaux, le matériel, la main d’œuvre, les ouvrages sans composants, et la sous-traitance.
Un outil indispensable pour une saine gestion des chantiers.
Bilan synthétique et Bilan détaillé.
Détail du Bilan de chantier par matériaux
ÉCHANGE DE DONNÉES
• Formats de BATIMAX+ pour l’échange de données : BIMétré et Excel : Voir
• Standard BIMétré entre Architectes et Entreprises : Voir
• Connexion au réseau local (bureau) à partir d’un poste distant (chantier) : Voir
• Configurateur réalisé pour ISOVER (St Gobain) dans BATIMAX+ :
Le tarif d’une licence pour 2 postes en réseau est de 3 600€ HT. Vous pouvez importer les données de EBP-Bâtiment dans Batimax+ si ce logiciel fait les exports au format Excel ou Bimétré. Le contrat de maintenance annuelle inclus les mises à jour.
Bonjour, votre logiciel semble correspondre a mes besoins. Pouvez-vous me donner plus d’informations et surtout le prix.
Cordialement
Bonjour,
Pour avoir plus d’informations que sur le site batimax.fr, n’hésitez pas à me téléphoner au 06 80 85 07 76.
Bien cordialement,
JC FAVREAU
Bonjour;
Je voulais savoir les tarifs d’une version intégrale pour 2 postes; est-ce par an ???
et pour la formation ??
Bonjour,
La licence d’utilisation d’une version intégrale pour 2 postes en réseau est de 4 800€ HT sans limite de durée.
La maintenance annuelle est de 590€ HT par poste (aide en ligne et mises à jour incluses).
La formation s’effectue par internet. La formation coûte 80€ HT/heure. Les sessions de formation sont espacées suivant vos disponibilités. Nous sommes agréés pour la formation professionnelle : vous pouvez faire une demande de prise en charge auprès de votre organisme.
Le logiciel est installé par internet dès réception de la commande.