Batimax+ est un logiciel pour faire les devis et gérer les travaux.

BATIMAX+ est directement compatible Windows et MacOsX :
• Résolution d’écran : 1280×1024  –  Mémoire RAM : 4Go minimum – 64 bits
• Windows 7 et ultérieur – Server 2008 R2 et ultérieur – Processeur Intel Core Duo.
• MacOs X 10.5 et ultérieur – Processeur Intel Core 2 Duo.

Batimax+ est simple à utiliser

Les ouvrages sont classés dans une liste unique, le bordereau des travaux. Ainsi, tous les documents sont édités avec la même nomenclature : Appel d’offre, Devis et Marché, CCTP, DQE, DPGF, Planning, Ordres de service, Avancement des travaux, Situations de paiement, Commandes… L’éditeur de documents personnalise la mise en page et archive les imprimés en pdf.
L’action élémentaire est le capter/placer. On capte des ouvrages de la bibliothèque pour les placer dans le bordereau des travaux. De même, on capte des matériaux pour les placer dans un ouvrage. Batimax+ gère les liens entre les données. Il sait ce que leur modification implique, et il contrôle l’interaction en fonction d’évènements logiques comme la conclusion du marché ou l’avancement des travaux. Les préférences permettent d’approprier l’utilisation à vos besoins spécifiques.

Cliquer le détail des fonctions du logiciel :


LE FICHIER DES AFFAIRES

La mémoire active de votre activité !

Le fichier des Affaires

Le fichier des Affaires est une liste active. C’est rapide de trouver une affaire avec le module de recherche-multicritères, par client, par type de travaux, par responsable d’affaire, par entreprise, etc… On peut exporter une Affaire pour la transmettre à des partenaires ou bien l’archiver. Une Affaire peut être dupliquée (Devis-type). On peut aussi copier tout ou partie d’une Affaire pour la coller dans une autre.


LA BIBLIOTHÈQUE

Créez votre Bibliothèque ou personnalisez les Bases de données professionnelles.

La bibliothèqueLa bibliothèque est un éditeur de catalogues personnels. Tout est fait pour que chacun puisse composer librement et avec cohérence son propre catalogue. On peut utiliser plusieurs catalogues dans le même devis. Le module de recherche-multicritères permet de trouver les ouvrages rapidement. Les Bibliothèques professionnelles compatibles peuvent être personnalisées et complétées. Le fichier d’article des fournisseurs peut être chargé et mis à jour, les articles sont liés aux ouvrages.
Afficher le sommaire de la bibliothèque fournie avec BATIMAX+.

Bibliothèques professionnelles compatibles avec BATIMAX+ :

•  BatiChiffrage : 33 000 articles tous corps d’état.
BatiChiffrage

•  MBOC (Comité National pour le Développement du Bois—CNDB).
MBOC


LES FOURNISSEURS

Mise à jour des produits du Fournisseur

Mise à jour des produits du FournisseurLes catalogues informatiques des Fournisseurs peuvent être chargés dans la bibliothèque de Batimax+. Les articles sont liés aux ouvrages. La mise à jour est simple à faire et les bons de commandes sont actualisés.


L’ANNUAIRE

Le fichier des intervenants

L'AnnuaireL’Annuaire est multi-activité : Clients, Entreprises, Fournisseurs, Prestataires, etc…
Il est lié aux imprimés : devis, courrier, mailing, ….
Il permet l’import/export de fichiers du type Excel.


LE BORDEREAU DES TRAVAUX

Un seul classeur pour éditer tous les documents

Le bordereau des travaux

Les travaux sont classés dans une liste unique, le bordereau. Ainsi, tous les documents sont édités avec la même nomenclature : Appel d’offre, Devis et Marché, CCTP, DQE, DPGF, Planning, Ordres de service, Avancement des travaux, Situations de paiement, Commandes… L’éditeur de documents personnalise la mise en page et archive les imprimés. L’éditeur de bibliothèque permet de créer des catalogues d’ouvrages.


LE DEVIS

Une bonne présentation est essentielle

Le devisLa mise en page du Devis est personnalisable : création de documents-types.
Les imprimés sont archivés en .pdf et l’envoi par email est enregistré dans un historique.
Voir la Notice 45.1 pour les constructeurs de maison individuelle.


LES IMPRIMÉS

Personnalisez vos documents

LES IMPRIMÉSSélection de tout ou partie des Lots et des postes.
Création du modèle d’imprimé. Insertion d’une image en page de garde. Insertion d’un logo en tête des pages. Éditer le sommaire.
Cochez ce que vous voulez faire apparaître et choisissez la typographie.


LA NOTICE 45.1 DES CMI

Un devis conforme pour les Constructeurs de Maisons Individuelles

LA NOTICE 45.1 DES CMILe devis des Constructeurs de Maisons Individuelles (notice 45.1) est directement imprimé sans être obligé de le mettre en page, avec l’affichage du montant des ouvrages en option et l’ensemble des documents nécessaires.


D.Q.E & C.C.T.P

Décrire clairement l’ensemble des tâches

D.Q.E & C.C.T.PDQE en colonne ou CCTP en pleine page. Appel d’offre sans les montants. La mise en page des imprimés est personnalisable.


OUVRAGE AVEC COMPOSANTS

Le sous-détail des matériaux, du matériel, de la main d’œuvre et de la sous-traitance

OUVRAGE AVEC COMPOSANTS
Les composants sont captés dans le catalogue du fournisseur, ou bien ils sont directement créés dans l’ouvrage. La sous-traitance peut être affectée à des composants distincts. Saisie des frais généraux, de la marge et de la remise.


UN MÉTRÉ CENTRAL ET INTERACTIF

Conservez vos propres méthodes de calcul

UN MÉTRÉ CENTRAL ET INTERACTIFLe métré central et interactif est un nouvel outil très performant que chacun peut adapter à sa méthode de calcul. Le métré est librement conçu par l’Utilisateur : il associe entre-elles les différentes parties du Bâtiment. La quantité d’un élément peut être liée à un ou plusieurs ouvrages du devis, dans différents corps d’état. La modification du Métré met à jour le Devis. Les Avenants sont détectés après le marché-conclu. On peut enregistrer différents types de Métrés.


LE TABLEAU DE BORD DES COÛTS

Paramétrez le prix de vente et affichez la marge nette !

LE TABLEAU DE BORD DES COÛTSC’est le tableau de bord des coûts. Il affiche le déboursé, les frais généraux, la marge et le prix de vente, avec le sous-détail des matériaux, du matériel, de la main d’œuvre et de la sous-traitance, ainsi que des intervenants internes et externes. On peut ventiler le coût des intervenants dans le prix de vente. Ou saisir le prix de vente. La marge est recalculée en conséquence. Et la marge nette est affichée. Ensuite, on peut verrouiller le tableau pour que les prix de vente ne soient plus modifiables, mais on peut encore modifier les déboursés sans changer le prix de vente.


LA SOUS-TRAITANCE

Une gestion précise pendant tout le chantier

LA SOUS-TRAITANCELa sous-traitance est affectée distinctement par lot, par poste ou par ouvrage, et même par composant.
Gestion des ordres de service,  des marchés et des avenants.
Saisie de l’avancement des travaux.
Gestion des situations de paiements.


LES INTERVENANTS INTERNES ET EXTERNES

Pour calculer précisément le prix de revient du chantier

LES INTERVENANTS INTERNES ET EXTERNESLe coût des intervenants internes (commercial, dessinateur, …), et externes (géomètre, gardien, …) peut être intégré dans le prix de revient et le prix de vente des travaux.


LA LOCALISATION DES TÂCHES

Ventilation des coûts par zone ou par phase

LA LOCALISATION DES TÂCHESCombien coûte le sous-sol, quel est le montant de la 1ère phase des travaux ? La fonction Localiser donne aussitôt le résultat, classé par lot, par poste et par ouvrage.


LE PLANNING DES TRAVAUX

Coordonnez le processus de réalisation

LE PLANNING DES TRAVAUXAvec des liens chronologiques entre les tâches, la modification d’une date ou d’une durée met à jour l’ensemble du planning. Planning prévu et réel.


LE SUIVI DE CHANTIER (version intégrale)

 

L’AVANCEMENT DES TRAVAUX

Un lien direct entre le Marché-conclu et le suivi des travaux

L'AVANCEMENT DES TRAVAUXL’Avancement des travaux est saisi pour tous les lots, ou par Lot, ou par poste, ou par ouvrage en %, en montant ou en quantité.
La saisie met à jour le Suivi Financier (situations) et le Suivi des Matériaux.
Avancement Client et sous-traitance distincts.


LE SUIVI DE LA MAIN D’OEUVRE

Relevé des Temps et des Frais par affaire et par période

LE SUIVI DE LA MAIN D'OEUVRELe Suivi de la main d’œuvre permet le relevé mensuel des frais et des temps des ouvriers, en atelier et sur le chantier. Tableaux récapitulatifs classés par période, pour chaque chantier avec tous ses prestataires, ou bien pour chaque prestataire avec tous ses chantiers. Récapitulatif détaillé dans le Bilan de chantier (écart entre les prévisions et la réalisation).


LE SUIVI DES MATÉRIAUX

Approvisionnez le chantier et passez les commandes !

LE SUIVI DES MATÉRIAUXLe Suivi des Matériaux dresse la liste des matériaux prévus (bordereau) et des matériaux réalisés (avancement). Il permet la saisie des matériaux fournis (bon de commande). Les matériaux sont classés par type de fourniture et par Fournisseur. On peut y ajouter des matériaux non-prévus.
La commande peut être imprimée ou envoyée au format Excel.


LA GESTION DES ENTREPRISES SOUS-TRAITANTES

Situations de paiement, facturation, écarts

LA GESTION DES ENTREPRISES SOUS-TRAITANTESRécapitulatif total et par sous-traitant, des marchés et des avenants, des situations et des retenues de garantie. Suivi de la facturation.


LE SUIVI FINANCIER

La maîtrise et le contrôle des paiements

LE SUIVI FINANCIERLe Suivi financier gère la Facturation du Client et les Situations des Entreprises en fonction de l’Avancement des travaux et des Retenues diverses (compte pro-rata, pénalités,…) et de la Retenue de garantie (ou caution bancaire). Il édite les Avances de démarrage, les Situations de paiement, le Décompte-définitif et la Levée de la retenue de garantie. Il dresse un tableau récapitulatif des Recettes/Dépenses et des Prévisions.


LES SITUATIONS DE PAIEMENT

L’édition et le suivi des situations

LES SITUATIONS DE PAIEMENTLes situations de paiement sont gérées distinctement pour le Client et pour les Sous-traitants.
Après la saisie de l’avancement du chantier, la situation est calculée. Elle est enregistrée après validation. L’historique des situations antérieures est conservé.


LA RELANCE DES PAIEMENTS

Avez-vous été intégralement réglé ?

LA RELANCE DES PAIEMENTSLe contrôle des paiements s’effectue par situation, pour le client et pour la sous-traitance.
Lettre de relance.
Suivi des retenues de garantie et caution bancaire.


LE BILAN DU CHANTIER

Le contrôle d’une bonne gestion des chantiers

LE BILAN DU CHANTIERLe bilan de chantier présente les écarts entre les prévisions et la réalisation, pour les matériaux, le matériel, la main d’œuvre, les ouvrages sans composants, et la sous-traitance.
Un outil indispensable pour une saine gestion des chantiers.
Bilan synthétique et Bilan détaillé.

Détail du Bilan de chantier par matériaux


ÉCHANGE DE DONNÉES

Formats de BATIMAX+ pour l’échange de données : BIMétré et Excel : Voir

Standard BIMétré entre Architectes et Entreprises : Voir 

Connexion au réseau local (bureau) à partir d’un poste distant (chantier) :  Voir

• Configurateur réalisé pour ISOVER (St Gobain) dans BATIMAX+ :

3 thoughts on “Batimax+ est un logiciel pour faire les devis et gérer les travaux.

  1. Jean-Chrétien Favreau Post author

    Le tarif d’une licence pour 2 postes en réseau est de 2 600€ HT. Vous pouvez importer les données de EBP-Bâtiment dans Batimax+ si ce logiciel fait les exports au format Excel ou Bimétré. Le contrat de maintenance ne s’applique qu’aux versions en réseau.

    Reply
  2. Granomort

    Bonjour, votre logiciel semble correspondre a mes besoins. Pouvez-vous me donner plus d’informations et surtout le prix.
    Cordialement

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *